Nouvelle modification du règlement de circulation routière : une adoption en violation de délibérations antérieures !

• Jeudi 19 janvier 2023, le collège des Bourgmestre et Echevins composé de la majorité Défi/Ecolo-Groen a adopté un nouveau règlement de police pour la circulation rou-tière, qui réinstaure des dispositions du précédent règlement adopté en 2019 mais annulé récemment par le Conseil d’Etat du 17 janvier 2023.

Pour rappel, cette décision du Conseil d’Etat annulait le règlement qui avait changé les zones de stationnement bleues en zones vertes payantes. Autrement dit, Schaerbeek retrouvait ses rues dont le stationnement était gratuit durant 2 heures moyennant l’apposition d’un disque bleu dans le véhicule.

L’échevine en charge de la mobilité a déformé la portée de cette décision dans les médias, prétendant que l’annulation n’était motivée que par de « légers vices de forme ». En réalité, le Conseil d’Etat a considéré que le Collège des Bourgmestre et Echevins n’avait pas la compétence de déroger aux dispositions du Plan communal de stationnement adopté en 2016.

Le MR de Schaerbeek ainsi que tous les autres partis de l’opposition se sont unis pour envoyer une lettre à la Ministre Van Den Brandt afin de protester contre cette décision scandaleuse de la majorité et de lui demander de refuser d’approuver ce règlement.

En effet, ce nouveau règlement est une répétition de l’erreur commise en 2019 et risque à nouveau d’être annulé par le Conseil d’Etat. Il est d’autant plus scandaleux de voir la portée de cette décision être faussée pour laisser croire que ce nouveau règlement est légal !

Evidemment, nous restons ouverts à une procédure de modification de certaines zones bleues en zones vertes, à condition que cela se fasse dans le respect du cadre législatif et en concertation avec les habitants et commerçants schaerbee-kois des quartiers concernés !

Angelina Chan,
Conseillère communale

Schaerbeek info 375