Un enjeu clé pour notre démocratie et notre cohésion sociale
Schaerbeek, riche de sa diversité culturelle, se trouve à la croisée des chemins face à des défis importants concernant la neutralité de l’État. Récemment, des évolutions politiques dans d’autres communes ont ravivé le débat sur le port des signes convictionnels dans les services publics.
Le MR de Schaerbeek pense que la neutralité de l’État est un pilier de notre démocratie. Elle assure que les services publics agissent de manière impartiale et équitable, garantissant l’égalité et le traitement juste de tous les citoyens devant la loi et les institutions publiques, indépendamment de leurs croyances ou convictions personnelles.
En effet, pour maintenir la séparation entre le politique et le religieux, il est essentiel que tous ceux qui incarnent l’Etat soient neutres, non seulement dans leurs actes, mais également dans leur apparence. Parce que la neutralité est un tout. La manifestation visible de la neutralité est un impératif pour un État neutre. Il serait contradictoire de retirer les symboles religieux tels que les crucifix des bâtiments publics et de modifier les noms des congés scolaires pour des raisons de neutralité, tout en permettant au personnel des administrations publiques d’afficher ouvertement leurs convictions religieuses ou politiques.
Schaerbeek doit réfléchir à la manière de préserver ce principe fondamental. La neutralité de l’État n’est pas simplement une question politique; elle est au cœur de notre capacité à vivre ensemble dans le respect et l’harmonie, elle est ce qu’il y a de plus important pour le maintien de la cohésion sociale au sein d’une commune aussi diverse que Schaerbeek.
Angelina Chan
Conseillère communale
Schaerbeek info 395