Le Bois Georgin, notre forêt urbaine, encore une fois menacé !

• La VRT a obtenu récemment le permis de construire pour son nouveau siège sur le site de Mediapark alors que Le Plan d’Aménagement Directeur Mediapark (Boulevard Reyers) n’a pas encore été approuvé. Le 19 octobre dernier, un chantier débutait au Bois Georgin pour le passage des camions et engins de chantier vers le site de la VRT.

Chantier illégal ? Il semblerait que deux conditions du permis d’urbanisme n’aient pas été respectées : commencer avant fin septembre et à partir de 10h. Or, les responsables du chantier ont commencé le 19 octobre à 8h du matin. Vers 10h, les arbres étaient déjà tronçonnés.

Le permis initial prévoyait la coupe de 96 arbres, mais la VRT a demandé et obtenu de la Région l’autorisation supplémentaire d’abattre 243 arbres au total !

Cette situation est d’autant plus inacceptable qu’un autre cheminement était possible pour les camions de chantier, via la rue Evenepoel, mais a été modifié à la demande de la commune de Schaerbeek, dirigée par Défi et Ecolo-Groen !

Que dire des espèces animales et végétales au sein du bois Georgin dont le lérot, qui est une espèce en déclin dans toute l’Europe et strictement protégée en Région bruxelloise ? Alors que la sixième extinction massive a déjà commencé, nous devons être conscient de l’importance de préserver la faune et la flore urbaine.

Aussi, la prise en compte du déplacement des espèces est indispensable avant tout projet d’urbanisme !

Le MR de Schaerbeek est en faveur de la protection de la biodiversité : Ilots de fraîcheurs en été, refuge pour les insectes et les animaux, amélioration de la qualité de l’air. Il est impératif de sauver le Bois Georgin !

Angelina Chan,
conseillère communale.

Schaerbeek info 369