Good Living: le « Good Move » de l’urbanisme

• Le plan de RRU (règlement régional d’urbanisme) est actuellement soumis à enquête publique jusqu’au 20 janvier 2023 !

Good Living prévoit de réduire de manière significative le stationnement en voirie, tandis que le reste de l’espace sera prioritairement affecté aux piétons, puis aux cyclistes, aux transports en commun, aux jeux, aux bancs, aux arbres, etc.

Le stationnement sera interdit devant l’accès aux monuments classés, devant les écoles, les parcs, les lieux de culte et les institutions culturelles. De plus, le stationnement en épi ou perpendiculaire à la rue sera également interdit. En outre, tous les emplacements de parking pour voitures à l’air libre seront eux aussi interdits sur les terrains privés.

Ce plan prétend être une solution pour rendre la ville de Bruxelles plus verte et agréable à vivre, mais il est évident qu’il ne prend pas en compte les besoins et les préoccupations de tous les habitants des différentes communes, dont Schaerbeek. En priorité les transports en commun et les espaces publics pour les personnes à mobilité réduite ou vivant dans les zones les plus éloignées de la ville, mais aussi les impacts économiques sur les commerces et les entreprises locales. De plus, il n’y a aucune garantie que la population sera réellement impliquée et consultée dans le processus de décision et de mise en œuvre de ces projets.

Ne laissons pas passer cette opportunité de faire entendre nos opinions ! Selon le site urban.brussels, nous avons la possibilité de faire part de nos remarques et critiques par mail (via l’adresse rru-gsv@urban.brussels) et par courrier postal (adressé à Urban, Direction des Affaires juridiques, Département Conseil et Recours à Mont des Arts 10-13, 1000 Bruxelles).

Angelina Chan,
conseillère communale

Schaerbeek info 373