Sécurité à la Gare du Nord : nos propositions

Cet été, le MR de Schaerbeek a parcouru les rues de Schaerbeek afin de dialoguer avec les habitants et les commerçants de divers quartiers, en particulier ceux aux abords de la Gare du Nord dont la criminalité a augmenté considé-rablement. Les actes de violence, les bagarres, les deals et la consommation de drogues dures en public ont augmenté de manière préoccupante. De plus, la prolifération de la saleté a créé un environnement extrêmement insalubre, nuisant à la sécurité générale. Les voyageurs et les travailleurs fréquentant la gare expriment régulièrement leur préoccupation quant à leur sécurité personnelle.

Le MR demeure déterminé à vouloir résoudre les problèmes de sécurité et de dégradation qui touchent la Gare du Nord et ses environs. Ainsi, nous proposons une piste de solution articulée en 3 étapes :

Premièrement, il faut renforcer les mesures de répression. Ce que nous visons, c’est une intensification des contrôles, l’imposition de sanctions sévères et la mise en place de systèmes de surveillance par caméras. Nous aspirons à instaurer une approche de sécurité plus judicieuse, qui ne permette plus la libération des délinquants après quelques heures seulement.

Il est temps de mettre fin aux renvois incessants entre les différentes instances de pouvoir. Deuxièmement, il faut revitaliser et développer un véritable écosystème éducatif, en valorisant les écoles et en établissant des centres de formation ainsi que des crèches pour permettre aux parents de se former sans entraves. Enfin, une collaboration étroite entre les autorités locales, les entreprises et les associations est indispensable pour la reconstruction du quartier. Ensemble, ils pourraient concevoir des projets visant à améliorer les infrastructures, à renforcer l’éclairage public et à établir des espaces sociaux de qualité et sécurisés.

Le Mouvement Réformateur réitère sa conviction que la sécurité est un pilier fondamental de la vie en société !

Angelina CHAN,
conseillère communale

Schaerbeek info 386