•Le CPAS de Schaerbeek, une institution importante pour la protection sociale de la commune, a fait face à une crise financière d’une ampleur inquiétante, révélant un gâchis financier qui était évitable. L’erreur comptable récemment découverte et l’augmentation alarmante de la pauvreté posent des défis colossaux à cette institution qui est censée fournir une assistance essentielle aux citoyens les plus vulnérables.
L’erreur comptable qui a conduit à ce déficit massif est d’autant plus choquante qu’elle est le résultat d’une négligence persistante. En effet, depuis 2017, le CPAS de Schaerbeek croyait à tort que l’État fédéral rembourserait intégralement les Revenus d’Intégration Sociale (RIS), alors qu’il ne reçoit en réalité que 70% de ce montant. Cette erreur de rembourse-ment, répétée année après année, aurait pu être détectée plus tôt si des contrôles financiers adéquats avaient été mis en place ou si une communication adéquate avait eu lieu.
La situation actuelle révèle un gaspillage de ressources consi-dérable, avec une mise en non-valeur de 20 millions d’eu-ros. Cette somme colossale aurait pu être investie dans des services essentiels pour la communauté, plutôt que d’être perdue en raison de cette erreur de calcul.
Le déficit du CPAS, qui accroît celui de la commune, plonge le collège communal dans un abîme de perplexité puisqu’il ne sait pas encore comment il va combler ce déficit. En effet, même la proposition d’absorber le déficit grâce au Fonds de refinancement des Trésoreries communales de la Région bruxelloise est conditionnée à la production du compte 2023 et à l’élaboration d’un plan triennal pour les années 2024, 2025 et 2026.
La situation est donc encore loin d’être résolue.
Angelina CHAN,
conseillère communale.
Schaerbeek info 390