Chaque réacteur nucléaire qui remplace la capacité de centrales électriques au gaz permet d’éviter le rejet de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année. Le MR veut prolonger les réacteurs qui répondent aux impératifs de sûreté. Le MR souhaite également construire de nouvelles unités nucléaires aptes à jouer le rôle de base de production électrique et relancer la filière et la recherche nucléaires en Belgique.
Durant cette législature, le MR a obtenu la prolongation de deux réacteurs nucléaires, évitant le rejet de 2 millions de tonnes de CO2 chaque année en remplaçant la capacité de centrales électriques au gaz. Je veux aller plus loin, en prolongeant les réacteurs existants qui répondent aux impératifs de sûreté, tout en construisant de nouvelles unités nucléaires pour servir de base à la production électrique.
Le MR veut aussi développer une flotte de réacteurs de 4e génération qui puissent fonctionner à l’échelle industrielle et mettre en place une véritable filière de recyclage des déchets nucléaires.
Dans le même temps, nous pouvons également envisager de compléter et diversifier notre flotte avec des modèles différents par leur technologie et leur taille. Les Small Modular Reactors (SMR) permettront à notre filière nucléaire de devenir à la fois résiliente et durable car ils pourront, d’une part, parfaire l’équilibre du réseau où il y a de gros besoins en électricité ou en chaleur ou dans des endroits plus isolés, et d’autre part, grâce à des réacteurs à neutrons rapides, consommer beaucoup moins d’uranium et réduire la durée des déchets.