En mars 2021, le Conseil communal de Schaerbeek a adopté à l’unanimité (41 voix pour, aucun contre) la motion que j’avais présentée, intitulée « L’engagement de la commune de Schaerbeek dans la lutte contre toute forme de violence ou de discrimination fondée sur l’identité de genre, l’orientation ou les caractéristiques sexuelles, et dans la protection effective des personnes LGBTQI+».
Cette motion faisait suite à des faits tragiques et rappelait l’importance de réaffirmer notre engagement pour une commune inclusive et respectueuse de toutes et tous.
Elle prévoyait notamment :
- L’organisation des “Assises de la diversité arc-en-ciel”, réunissant le milieu associatif, le CPAS, la zone de police POLBRUNO et les services communaux, afin de dresser un état des lieux des discriminations et des besoins à Schaerbeek ;
- La mise en place d’actions de sensibilisation dans les écoles, clubs sportifs et associations, afin de favoriser l’acceptation et la protection des personnes LGBTQI+ ;
- Le renforcement de la politique communale de diversité, notamment par la création d’un label inclusif ou d’un refuge LGBTQI+ pour les personnes victimes d’exclusion ou de rejet familial.
Notre commune s’était unanimement engagée à défendre ces valeurs d’inclusion et de respect. Il est essentiel de s’assurer que ces engagements se traduisent en actions visibles et durables au service de toutes les Schaerbeekoises et de tous les Schaerbeekois.
Plus de trois ans se sont écoulés depuis l’adoption de cette motion. Je souhaiterais donc faire le point sur la mise en œuvre concrète des engagements pris par le Collège.
Voici mes questions :
- Les “Assises de la diversité arc-en-ciel” ont-elles été organisées ?
– Si oui, à quelle date et avec quels partenaires ?
– Quelles conclusions ou recommandations en sont ressorties ?
– Si non, quels en sont les obstacles ou reports éventuels, et un calendrier est-il prévu ? - Des actions de sensibilisation (dans les écoles communales, les clubs sportifs, les associations ou les services communaux) ont-elles été initiées depuis 2021 pour lutter contre l’homophobie et la transphobie ?
- La Commune a-t-elle développé ou soutenu des projets concrets d’accueil, de soutien ou d’accompagnement des personnes LGBTQI+ (par exemple via un label inclusif, un logement de transit, ou un partenariat avec le secteur associatif) ?
- Enfin, Schaerbeek participe-t-elle aujourd’hui à desinitiativesrégionales ou intercommunales en lien avec la lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ?
Réponse :
Lors du Conseil Communal du 26 novembre 2025, votre interpellation portant sur le suivi de la motion relative à l’engagement de Schaerbeek dans la lutte contre les discriminations et violences à l’égard des personnes LGBTQI+ a été transformée en question écrite.
Nous vous prions de trouver ci-dessous nos éléments de réponses.
Contexte et engagement
En votant la motion que vous avez présentée en 2021, la Commune de Schaerbeek s’est engagée à renforcer l’inclusion et la lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTQIA+, et à promouvoir l’égalité des chances.
Cet engagement se traduit par des actions concrètes pilotées au sein du Service Égalité des Chances.
Organisation et priorisation
Depuis mars 2022, une personne a été engagée pour assurer le rôle de manager « genre », en charge des projets de gendermainstreaming, incluant les thématiques LGBTQIA+, à mi-temps
Le service Égalité des Chances a pu ainsi prioriser les actions afin d’assurer une meilleure intégration des politiques d’égalité des chances et du gendermainstreaming dans l’Administration communale.
Actions réalisées chaque année
- Hissage du drapeau arc-en-ciel inclusif à l’occasion de la Journée IDAHOT.
- Mise en couleurs des passages cloutés aux couleurs arc-en-ciel dans plusieurs zones de la commune, accompagnée de panneaux explicatifs pour sensibiliser.
- Diffusion d’une communication institutionnelle autour de ces initiatives.
- Diffusion d’une vidéo en langue des signes francophone et flamande réalisée par Ebisu, une association de personnes sourdes faisant partie de la communauté LGBTQIA+, afin de sensibiliser autour de la signification de la Pride et la journée IDAHOT.
- Diffusion en 2022 et 2023 du documentaire Expressions mixte, 1 et 2, concernant les violences et les discriminations spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes LGBTQIA+ issues des minorités ethniques et culturelles.
- Les actions de sensibilisation au sein de la bibliothèque communale avec la mise en avant de livres et BD traitant de la thématique.
Actions récentes et en cours
- Lancement fin 2023 d’un groupe de travail LGBTQIA+, composé de citoyen·nes concerné·es par ces thématiques. Les travaux se poursuivent en 2025 pour élaborer un plan d’actions et renforcer les partenariats.
- Une analyse a été approuvée pour une consultation entre les différents cabinets scabinaux et les membres du GT afin de voir comment intégrer le volet LGBTQIA+ de manière transversale dans leurs champs de compétences.
- Des cycles de formation NL et FR à destination du personnel communal (dont pop et GRC) sont programmés.
- Coordination avec les services internes pour planifier les sessions.
- Diffusion de la formation LGBTQIA+ proposée par Bruxelles Pouvoirs Locaux auprès des services RH et Égalité des Chances.
Actions prévues pour répondre aux objectifs d’inclusion des personnes LGTBQIA+ dans notre commune
- Développement des formations internes en égalité des chances (un midi communal en mars 2026 sur les questions de genre).
- Ateliers et conférences externes (interculturalité, violences conjugales LGBTQIA+, partenariats avec Fondation Ihsane Jarfi, Maison des Femmes, TELS QUELS, MERHABA et des artistes locaux LGBTQIA+).
- Mise en place d’une commission égalité de genres à vocation consultative, inspirée des modèles de Mons et Charleroi dans laquelle sera intégrée le volet LGBTQIA+.
- Le service égalité des chances a travaillé avec la zone de police Bruno afin de voir comment améliorer l’accueil des personnes LGBTQIA+ dans les commissariats et une rencontre avec le GT doit encore être organisée.
Actions futures à faire valider par le collège
- Modalités de mise en place de la commission égalité de genres.
- Confirmation des partenariats pour les actions externes.
- Le plan d’actions LGBTQIA+ mené par le GT et en collaboration avec les associations concernées, après consultation des cabinets.
- Organisation d’une mini-pride d’une journée à Schaerbeek.
- Spectacle « Les Variations silencieuses » sur l’intersexuation programmé dans les écoles communales secondaire la semaine du 21 avril 2026.
Pour répondre à vos questions :
- Les “Assises de la diversité arc-en-ciel” ont-elles été organisées ? Si oui, à quelle date et avec quels partenaires ?
Un travail de fond a été engagé fin 2023 avec la création d’un groupe de travail, faisant suite à un appel à participation citoyenne diffusé via plusieurs canaux, notamment le Schaerbeek Info et les réseaux sociaux de 1030.
L’objectif de ce GT est de construire un plan d’actions triennal et une des actions est la constitution d’une commission égalité des genres comprenant le volet LGBTQIA+.
– Quelles conclusions ou recommandations en sont ressorties ?
Elles n’ont pas encore eu lieu car les contacts avec les associations sont toujours en cours.
– Sinon, quels en sont les obstacles ou reports éventuels, et un calendrier est-il prévu ?
Le calendrier envisagé prévoit une échéance vers la fin novembre 2026, avec l’approbation du plan d’actions triennal ainsi que l’allocation du budget destiné à la création de la commission Égalité des genres. - Des actions de sensibilisation (dans les écoles communales, les clubs sportifs, les associations ou les services communaux) ont-elles été initiées depuis 2021 pour lutter contre l’homophobie et la transphobie ?
Oui, chaque année, le service Égalité des chances sensibilise les collègues des autres services à l’organisation d’actions qui traitent de la thématique. Une rencontre avec les services sports et jeunesse pour entamer de nouvelles actions (Fondation Jarfi) est prévue en 2026. - La Commune a-t-elle développé ou soutenu des projets concrets d’accueil, de soutien ou d’accompagnement des personnes LGBTQI+ (par exemple via un label inclusif, un logement de transit, ou un partenariat avec le secteur associatif) ?
Des contacts ont été entrepris avec l’ASBL le Refuge (hébergement sécurisé et accompagnement pour jeunes LGBTQIA+ victimes d’exclusion à Bruxelles) pour étudier la faisabilité d’organiser quelque chose de similaire sur le territoire de Schaerbeek. - Enfin, Schaerbeek participe-t-elle aujourd’hui à des initiatives régionales ou intercommunales en lien avec la lutte contre les discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ?
Chaque année, notre commune répond positivement aux actions proposées par la Région et participe aux réunions LGBTQIA+ organisées par BPL.
Schaerbeek se positionne d’ailleurs en avant plan dans le processus de participation citoyenne menant au plan d’actions triennal 2026-2028.
Tels sont les éléments que nous tenions porter à votre connaissance.

