Mauvaises nouvelles à Schaerbeek… !

• Le budget 2022 voté lors du dernier conseil communal prévoit un déficit de 1,36 millions d’euros. Il repassera à l’équilibre en 2023 grâce notamment à un tout nouveau Tax shift.

Par ce shift fiscal, la commune va, d’un côté, diminuer l’impôt des personnes physiques de 4,9% à 4,6% mais de l’autre côté les additionnels sur le précompte immobilier bondiront de 3810 centimes à 4191 centimes ! Pas moins de six millions d’euros seront pris dans les poches de la classe moyenne schaerbee-koise ayant investi dans des biens immobiliers.

Nous n’acceptons pas l’argumentation de la majorité de l’augmentation des impôts sous prétexte que la valeur des maisons et des appartements aurait augmenté. Car c’est un gain théo-rique. C’est une augmentation de valeur mais pas de moyen.

Alors que de nombreux schaerbeekois vont devoir faire des efforts pour face à ces augmentations d’impôts et donc réduire leurs dépenses, la majorité refuse l’« austérité ». Pourquoi ne pas avoir revu ses dépenses et fait des économies dans chaque département?

Du coté stationnement, la Région prévoit une augmentation des tarifs de stationnement et des cartes riverains. Laugmen-tation des tarifs proposée, de l’ordre de 60% en moyenne, n’est pas accompagnée de mesures d’accompagnement suffi-santes, notamment à destination des ménages les plus défavorisés et des professionnels. Cette augmentation en voirie pèsera particulièrement sur les personnes qui ne possèdent pas de garage, dont font bien souvent parties les ménages les plus défavorisés.

Le MR étant contre ces augmentations a également demandé de mettre fin à la collaboration avec Parking.Brussels.

Le contrôle du stationnement communal par cet agence continue de poser largement question, notamment au niveau des scan-cars et que ces dysfonctionnements, couplés à une augmentation importante des tarifs, sera de nature à causer un préjudice trop important aux ménages de la commune.

Angelina Chan,
conseillère communale

Schaerbeek info 356