Un statut des artistes simplifié, accessible, responsabilisant et récompensant le travail : le Mouvement Réformateur l’a fait !

• Schaerbeek est de tous temps renommée à juste titre « commune des artistes ». D’ailleurs, pas moins d’un quart des rues de Schaerbeek portent le nom d’un artiste qui a vécu ou travaillé dans la commune.

Aujourd’hui, nous nous réjouissons de voir aboutir une réforme importante que le MR a initiée et conclue, celle de la réforme du statut des artistes.

Le résultat ?

  • Un statut des artistes simplifié : nous avons introduit le principe d’une pluri-annualité dans l’examen des prestations.
    L’artiste détenteur d’allocations voit ses prestations évaluées tous les 3 ans et non plus de manière annuelle.
  • Un statut plus accessible : le système ne pénalisera plus les jeunes artistes. Il suffira de prouver 156 jours de prestations sur 24 mois pour accéder à l’allocation de travail des arts, au lieu de 312 prestations sur 21 mois.
  • Un statut plus responsabilisant : Le nouveau statut s’écarte d’une optique culpabilisante liée au chômage pour établir une allocation du travail artistique. Dès lors, fini la dégressivité des allocations pour ceux qui prestent 78 jours sur 36 mois, fini l’exigence de recherche active d’emploi, et fini le régime de « l’emploi convenable ».
  • Un statut récompensant le travail : le nouveau statut accorde la possibilité de cumuler l’allocation des arts avec une activité d’indépendant exercée à titre accessoire dans une limite de revenus de 9.628 €/an, ce qui revient à doubler le plafond actuel. Le plafond de cumul des droits d’auteur avec l’allocation du travail des arts est également augmenté.

Le Mouvement Réformateur en a fait une priorité et nous avons été les seuls à proposer dès le début un vrai statut renouvelé pour les artistes et les techniciens du secteur artistique !

Schaerbeek info 361