• La gestion durable d’une ville et de l’espace urbain ne passe pas uniquement par la circulation automobile ou le souci de limiter les déplacements. Il est aujourd’hui évident et nécessaire de considérer la biodiversité naturelle et conserver ces îlots de fraîcheur au sein même des villes, nous l’avons expérimenté cet été, a permis à plus d’un de se rafraîchir de la chaleur caniculaire.
Dans le contexte actuel, tant au niveau local que global, plusieurs villes dans le monde tentent de repenser la place de la nature en milieu urbain, afin de mieux concilier leur expansion avec la préservation des espaces boisés.
La friche Josaphat : ce dossier que le MR a défendu afin de préserver l’espace naturel riche en biodiversité, se trouve reporté à la rentrée au minimum. Nous continuons à croire qu’il ne faut pas suivre un projet qui va urbaniser de manière excessive et rendre la vie des habitants de ce quartier impossible.
Le bois Georgin : nous connaissons l’importance du rôle fondamental que jouent les forêts urbaines dans la dépollution de l’air, la production d’oxygène, la régulation de l’eau et dans la création d’îlots de fraîcheur en ville.
Au lieu de détruire une partie de cette forêt, nous voulons préserver les richesses du massif boisé. Le MR est en faveur de préserver l’ensemble de toute la forêt urbaine sans aucun déboisement ni construction d’édifices.
Il faut évidemment considérer la nécessité de créer du logement abordable et qualitatif en Région bruxelloise, et plus particulièrement à Schaerbeek, pour répondre à la crise du logement. Mais nous devons tenir compte du bon sens.
Nous pensons, par exemple, à la réaffectation de multiples immeubles inoccupés présents dans la zone riveraine proche du PAD Mediapark.
Angelina Chan,
conseillère communale
Schaerbeek info 364