• Conseil communal du mercredi 18 janvier 2023 : Le MR ainsi que tous les autres partis de l’opposition étaient présents et prêts à siéger pour que les points importants à l’ordre du jour puissent être votés comme nous le faisons déjà depuis près d’un an.
Au lieu de cela, la majorité DEFI/ ECOLO-GROEN a préféré annuler le conseil communal, craignant ne pas être en nombre suffisant pour faire passer le règlement-taxe sur le stationnement.
Ce règlement prévoyait notamment l’augmentation horaire et forfaitaire dans les zones vertes et les zones rouges, l’augmentation du prix de la 2° carte de riverain de 50€ à 120€…) et voulait déjà instaurer plusieurs éléments présents dans le projet de Plan d’Action Communal de Stationnement et largement contestés par les citoyens dans l’enquête publique : sectorisation, moratoire sur les cartes de riverain, zones vertes généralisées à 21h.
Retour des zones bleues
Nous avons par ailleurs pris connaissance de l’arrêt du Conseil d’Etat du 17 janvier 2023 qui annule les règlements complémentaires de police qui avaient supprimé les zones bleues avec disque et les avaient transformées en zones vertes payantes sur tout le territoire de la commune de Schaerbeek.
La majorité était-elle déjà au courant de la décision du Conseil d’Etat ?
En tous les cas, le MR et les autres partis de l’opposition ont demandé au Collège des Bourgmestre et échevins de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour mettre fin aux contrôles et aux verbalisations dans toutes les zones concer-nées, de procéder à l’enlèvement des horodateurs concernés et de rétablir la gratuité du stationnement durant 2 heures en utilisant les disques bleus sur les véhicules !
Angelina CHAN,
Conseillère communale.
Schaerbeek info 374