• En tant que propriétaire immobilier, vous devez payer des impôts communaux sur votre propriété, c’est-à-dire les centimes additionnels compris dans le précompte immobilier (PRI) total. Les taux d’imposition varient d’une commune à l’autre et sont fixés chaque année par le conseil communal.
Saviez-vous qu’à Schaerbeek les centimes additionnels au
PRI augmenteront de 3810 à 4191 en 2023 ? Faisant de Schaerbeek la commune où l’impôt foncier est le plus élevé en Belgique ? C’est évidemment une hausse contre laquelle le MR de Schaerbeek s’élève mais il est trop tard pour changer les centimes additionnels au PRI car ceux-ci doivent être votés avant le 31 décembre de l’année fiscale précédente par le Conseil communal.
Le MR de Schaerbeek plaidera en faveur d’une augmentation significative de la prime BE HOME Schaerbeekoise, passant de 70€ à un montant d’au moins 150€ afin de la rendre conforme à l’inflation et afin de compenser la hausse du PRI pour les propriétaires schaerbeekois. Cependant, nous savons déjà que cette mesure ne sera pas suffisante pour compenser l’impact négatif de la hausse inacceptable des centimes additionnels au PRI, qui affectera lourdement les propriétaires immobiliers de la commune.
Mais que l’on ne se méprenne pas, le MR de Schaerbeek est bien sûr en faveur de finances saines de la commune et d’un budget en équilibre. Bien que nous comprenions que l’augmentation des revenus de la commune soit nécessaire pour poursuivre des dépenses utiles, il est regrettable de constater que cela se fait au détriment des personnes jeunes et moins jeunes qui ont pris le risque financier d’investir à Schaerbeek, sans pour autant être plus « riches » que d’autres contribuables. Il est aussi regrettable de constater que ces ressources publiques sont parfois « gaspillées » dans des projets dogmatiques qui ne profitent pas aux Schaerbeekois.
Angelina Chan,
Conseillère communale.
Schaerbeek info 377