• Le budget communal a été voté. Il est en boni de 1.135.143€. Ce boni, dont se félicite la majorité, est en grande partie dû à des recettes exceptionnelles provenant d’un transfert de la dotation régionale destinée à aider les communes à faire face à la crise énergétique, ainsi qu’à un changement de méthode comptable au SPF Finances (il permet à la commune de comptabiliser 14 mois de recettes IPP au lieu de 12).
Ce rattrapage des droits constatés de l’impôt des personnes physiques a généré un gain de recettes exceptionnelle pour l’exercice 2023, d’un montant supérieur à 4 millions d’euros.
Toutefois, il est crucial de souligner que sans ces recettes exceptionnelles la commune serait en défit profond. En effet, ces recettes ne sont pas garanties à long terme et ne permettent pas d’assurer une stabilité financière pour l’avenir.
Nous avons déjà évoqué précédemment la stratégie fiscale de la commune de Schaerbeek, connue sous le nom de « tax shift ». Elle est une source de préoccupation pour le MR de Schaerbeek car nous nous inquiétons quant à la répartition équitable des charges fiscales entre les différents acteurs économiques de la commune. En effet, cette stratégie visant à « prendre de l’argent aux propriétaires pour le redonner aux travailleurs » repose sur une réduction de l’impôt sur les personnes physiques (IPP) de 4,9% à 4,6%, compensée par une augmentation des centimes additionnels (impôt local) de 3810 à 4191. Cette hausse des charges fiscales inquiète particulièrement le MR de Schaerbeek pour les propriétaires-oc-cupants qui ne possèdent qu’un seul bien immobilier, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. En effet, pour ces derniers, l’impact financier risque d’être plus important et de peser sur leur budget familial.
En outre, la prime communale logement « Be Home » ne subira qu’une augmentation limitée, atteignant seulement 115€.
Angelina CHAN,
Conseillère communale.
Schaerbeek info 379