Fin de la misère au rond-point de Meiser ?

• Le dossier était au point mort mais voilà qu’une proposition inopinée arrive à table. Il est envisagé de supprimer le rond-point pour créer deux carrefours distincts, une piste cyclable, une zone semi-piétonne, verduriser l’endroit et planter des arbres.

Petite piqûre de rappel, pour ceux qui l’auraient oublié, la transformation du rond-point Meiser date de 1952 ! Elle est considérée depuis 1994 comme l’une des dix places de la Capitale à aménager de toute urgence !

30 ans que cette place est un point noir de la circulation bruxelloise et pourtant force est de constater que l’évolution du dossier demeure très fiévreuse. Au bout du compte ? Pas de double tunnel pour le tram en direction de Rogier et des sommes non négligeables vont être engagées pour un résultat sensiblement hasardeux.

Le tunnel Reyers a été détruit et depuis quid de la planification de l’après ? Presque une décennie plus tard et il est toujours question d’aménagement provisoire, un certificat a été obtenu mais toujours pas de permis. Difficile donc d’accorder le bénéfice du doute à la Ministre Groen de la mobilité quant à la bonne gestion et l’encadrement de ces travaux !

On connait le passif de ses projets et la coutume des travaux bruxellois interminables !

Coordonner l’aménagement du rond-point Meiser en même temps que les travaux du boulevard Reyers et les potentiels travaux du boulevard Lambermont est une tentative audacieuse et qui semble peu réfléchie. Aucun doute que ce sont les usagers qui devront payer la facture des retards, de la congestion et de l’absence de coordination !

Schaerbeek et Bruxelles méritent une vision globale cohérente. Comment expliquer ces résultats aléatoires, alors que les partis de la majorité communale sont également au Gouvernement régional ?

Schaerbeek info 381