Le plan « Good Move » à Schaerbeek : les préoccupations demeurent

• Lors du dernier conseil communal, une interpellation citoyenne portant sur la mobilité a été présentée, mettant en avant le mécontentement et la frustration des Schaerbeekois face à l’absence de dialogue constructif et de transparence de la part du collège.

Le MR a exprimé son soutien aux revendications et préoccupations et a constaté 3 choses :

Tout d’abord, il a été rapporté dans la presse que la majorité avait effectué une évaluation approfondie du quartier Azalées en collaboration avec les riverains, la police, le SIAMU et la STIB, et que les résultats étaient positifs. Cette information contredit le mécontentement général exprimé à l’égard de « Good Move » et de ses répercussions sur la mobilité et la qualité de vie. Il y a une divergence manifeste entre les retours d’expérience des citoyens et les résultats de cette évaluation.

Ensuite, les demandes précises formulées par le comité de quartier Stephenson-Pavillon en mars 2023 sont restées sans réponse de la part du Collège. Cette situation soulève des interrogations quant à l’engagement du Collège à prendre en compte les préoccupations des citoyens. Quid du respect du principe de co-construction promu par le plan régional de mobilité ?

Enfin, le MR constate que les décisions prises par le Collège semblent souvent être motivées par un dogmatisme écologiste, se traduisant par une guerre contre une mobilité fluide et contre les automobilistes. Cette approche a des conséquences néfastes sur la circulation, entraînant davantage de pollution, de perte de temps et de stress inutile et nocif sur la santé de nos concitoyens.

Il est évident qu’ici, un juste équilibre fait défaut ! Le MR pense qu’il est essentiel de ne pas décevoir les citoyens, de préserver leur confiance en respectant les engagements pris et en tenant réellement compte de leurs propositions.

Angelina Chan,
conseillère communale

Schaerbeek info 382