Meiser: le MR veut un aménagement qui apporte la fin des bouchons dans les voiries voisines

— Depuis des décennies, la place Meiser à l’est de Bruxelles remplit la fonction d’un pôle de mobilité accueillant les flux de circulation de 8 entrées et 7 sorties de voiries, desservie par trois lignes de tram (n°7, 25 et 62), quatre lignes de bus STIB ou DE LIJN, ainsi que des cyclistes, notamment le long des boulevards Reyers-Wahis. Mais la surface de la Place Meiser est physiquement insuffisante pour accueillir plus de 60 trams par heure de pointe, des bus, des 4-roues (jusqu’à 6000 par heure en pointe), et des cyclistes. Par conséquent, les embouteillages se multiplient dans les avenues avoisi-nantes, ce qui entraîne une augmentation de la pollution atmosphérique et des émissions de CO2, ainsi qu’une perte de temps considérable pour des dizaines de milliers d’automobilistes quotidiennement.

Le projet de la Ministre de la Mobilité a été diffusé : cadenasser la circulation dans l’espace actuellement disponible grâce à une nouvelle série de feux rouges. Cela mène à l’échec dans la suppression des embouteillages, condamne l’entrée de l’avenue Cambier et oblige le tram 25 à suivre un trajet sinueux.

Le MR veut promouvoir une solution positive, ambitieuse, digne d’une multi-capitale comme Bruxelles : construire un tunnel pour les trams et les voitures sous l’axe Reyers-Wa-his et dégager ainsi 40% du trafic entrant sur la surface de la place Meiser. Les opposants au tunnel agitent le « prix exhorbitant » du tunnel mais le MR a des solutions win win à offrir sur le plan financier. Le MR de Schaerbeek prendra l’initiative de protéger les Schaerbeekois contre l’aggravation des embouteillages et de préserver la mobilité de l’avenue Cambier qui irrigue aussi notre Horeca. Nous comptons bien travailler à renforcer la moyenne ceinture, contribuant ainsi à réduire le trafic de transit.

Préparons-nous à AGIR… SANS TRAÎNER !

Angelina Chan,
conseillère communale

Schaerbeek info 384