Crèches communales : pénurie de places

La pénurie de places en crèches et notamment en crèches communales à Schaerbeek représente un fardeau insupportable pour de nombreux parents qui cherchent une solution de garde fiable et de qualité pour leurs tout-petits.

La Ligue des familles a récemment mis en lumière l’ampleur de ce problème et a élevé l’augmentation du nombre de places en crèches au rang de priorité pour les années à venir.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, avec seulement 31 places en crèche communale et privée confondues pour 100 enfants âgés de 0 à 2 ans et demi, Schaerbeek se positionne à la 188e place sur 272 communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est donc impératif d’agir rapidement pour résoudre cette crise et garantir un meilleur accès aux services de garde d’enfants au sein des crèches et plus particulièrement au sein des crèches communales pour les familles de Schaerbeek.

Pouvez-vous expliquer si le Collège envisage de prendre des mesures pour remédier à la crise des places en crèches communales à Schaerbeek, dans le but d’assurer un meilleur accès à ces services de garde d’enfants pour les familles de cette commune en particulier ?

Compte tenu de la position préoccupante de la commune dans le classement régional, pourriez-vous m’indiquer si vous envisagez de prendre des mesures spécifiques pour augmenter le nombre de places en crèches communales ?

Réponse communale :