La propreté à Schaerbeek : un enjeu à relever ensemble

• Chaque weekend, les membres du MR de Schaerbeek partent à la rencontre des habitants et des commerçants dans différents quartiers pour discuter des enjeux qui leur tiennent à cœur.

Ces interactions nous ont permis de constater que la propreté des rues et espaces publics est un sujet récurrent et préoccupant pour les Schaerbeekois. Parmi ces problèmes, la présence de rats et les déchets clandestins sont régulièrement évoqués.

De plus, des signes de négligence comme des bouteilles d’al-cool, des cannettes de bière, des restes alimentaires laissées sur les appuis de fenêtres témoignent d’un besoin accru de sen-sibilisation. Ces éléments reflètent non seulement un manque de civisme, de désinvolture et d’absence d’esprit citoyen, mais aussi un défaut dans les structures existantes pour une meilleure gestion des déchets.

Pour y remédier, le MR de Schaerbeek proposent quelques mesures concrètes :

  • installer des points de collecte pour les encombrants dans divers quartiers avec des collectes organisées trimestriellement ;
  • imposer des amendes aux personnes qui jettent des déchets de manière irresponsable et augmenter la présence d’agents de contrôle ;
  • améliorer les équipements de propreté publique et privilégier l’installation de poubelles intelligentes gratuites pour encourager une meilleure gestion des déchets.

Nous croyons aussi en l’importance de campagnes de sensibilisation pour encourager les comportements responsables.

Cependant, nous restons convaincus qu’une commune propre résulte d’un effort collectif. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre les citoyens et les autorités. C’est pourquoi nous encourageons chaque Schaerbeekois à contribuer à cet effort, en particulier durant cette période de fête.

Angelina Chan,
conseillère communale

Schaerbeek info 393